La Chine ?!

Comment c’est la Chine vu par un français ? De ce que l’on entend en France la Chine est souvent synonyme de main d’œuvre pas chère et maltraitée, de salaries qui travaillent comme des robots, de foule, de mauvaise qualité, de pollution, de produits toxiques et que sais-je encore.

La vérité ? Nous sommes des racistes.

Pas de tabou, loin de la représentation que nous avons des ouvriers chinois travaillant 70h/semaine pour gagner 3€, ici nous travaillons certes 6jours/7 mais dans de bonnes conditions et a un salaire correct.

Le travail est bien plus valorise ici que chez nous, travailler certes pour gagner de l’argent, mais aussi pour avoir une place dans la société. Créer son activité n’est pas rare et les diplômes ne sont pas forcément la chose qui vous permettra d’accéder a l’ascension sociale en Chine. Force est de constater que les métiers que nous considérons comme dévalorisants tels que livreurs, chauffeur, caissier etc... Sont en Chine des métiers extrêmement bien rémunérés et absolument pas dégradant.

Il faut également souligner le courage et l’entrain qu’ont tous ces travailleurs chinois. Ils ne se plaignent jamais, ne disent jamais qu’ils sont fatigues et pourtant ils en font 5 fois plus que nous. Ils travaillent dur mais s’autorisent tout de même quelques petits plaisirs comme de bons repas au moment des pauses ou un verre entre collègue en fin de journée. C’est un rythme tout à fait diffèrent qui peut sembler aberrent pour un français habitue à travailler 35h/semaine avec 5 semaines de Congés payés par an ! En Chine on apprend  la valeur du travail, le sens du mot communauté et l’importance de prêter attention à ses collègues car c’est avec eux qu’on partage notre quotidien. On change de rythme, on se retrouve à profiter des soirées a l’extérieur plutôt que devant la télé, on est plus actifs, on dort mieux. Ce n’est pas beau tout ça ?!

Et oui, les chinois font très attention a leur organisme et travailler ne les empêche pas d’être en bonne santé. Ils mangent bien (ni sucre ni trop gras) et surtout ils font du sport ! Et ce malgré un emploi du temps déjà bien rempli. Tout est question d’adaptation et de culture, une fois qu’on s’y habitue on découvre qu’on est finalement plein de ressources insoupçonnées.

Parlons maintenant de cette fameuse rumeur sur les produits Chinois. Alors commencez par ouvrir votre placard, retourner votre appart ou votre maison et comptez combien de « Made In China » vous avez trouvé sur vos affaires. Et oui, une énorme quantité de produits, même de marque sont fabriqués en Chine. Sans parler de contrefaçons, les produits Chinois ne sont pas tous de mauvaise qualité, bien au contraire. On trouve ici des  produits identiques à ceu8x de Zara, H&M, Dior, Chanel mais a des prix dérisoires compte tenu de la qualité. Si vous préférez payer 10 fois le prix pour la même chose, faites-vous plaisir, mais l’excuse du Made In China loin de vous donner bonne conscience devrait plutôt vous faire réfléchir sur le procédé de fabrication de ce fameux produit que vous avez paye si cher.

IMG_20170401_151302_571

Alors, convaincue ?!